Retour aux événements
Share

Infos pratiques

Participer à l'événement

HackaGaume

Le Parc Nature de Gaume et le Green Hub s’associent cette année pour organiser le HACKAGAUME, qui se déroulera du mercredi 4 au vendredi 6 novembre 2020 à Rossignol (commune de Tintigny).

La thématique abordée pour l’édition du Hackathon 2020 sera portée sur la digitalisation d’offres de service au départ de Tiers-lieu et d’espace de co-working.

Dans le cadre du projet de coopération transnationale (France et Belgique), l’idée est de rassembler l’ensemble des apprenants des tiers-lieux partenaires pendant au moins 48h. Répartis en équipes, ils auront pour objectif la création de solutions numériques et informatiques qui répondent à une problématique de développement local. Pour les aider dans cette tâche, les apprenants seront associés à des formateurs des Grandes Ecoles du Numérique, ainsi que des élus et des acteurs des territoires partenaires.

Les partenaires belges (Le Parc Naturel de Gaume et le Green Hub) souhaitent mettre sur pied une « conciergerie connectée » au départ du Tiers-Lieu de Rossignol pour les co-workers ou autres. La finalité est d’apporter des solutions de vie et de mettre à disposition des travailleurs un bouquet de services de proximité (commerces, santé, aide, …). Le but est donc de répondre aux nouveaux usages et modes de vie des travailleurs tout en faisant profiter les commerces locaux et toutes autres offres de service.

Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

A la croisée de la sphère privée et de la sphère professionnelle, le tiers-lieu est un espace accessible et convivial qui favorise les rencontres, les échanges et la mixité sociale et professionnelle, constituant ainsi un puissant vecteur de créations et d’innovations collectives. Cette caractérisation du tiers-lieu sous-entend ses impacts économiques, sociaux, voire sociétaux. Les tiers-lieux se veulent profondément ancrés aux territoires sur lesquels ils se développent, notamment parce qu’ils sont voulus et portés par une communauté de personnes qui souhaitent en faire des lieux de rencontres et de projets. Ils naissent donc dans un contexte local déjà riche d’initiatives et se construisent au service de la population et du territoire. Le lieu, les services qui y sont rendus et l’équipement qui est disponible se mettent au service de projets générateurs de développement local.

En résumé, le Tiers-lieu de Rossignol c’est quoi ?

Un espace multi-associatif innovant où l’échange, l’innovation et l’expérimentation sont à l’honneur. Un lieu de vie et de travail porteur d’une dynamique économique, sociale, culturelle et créatrice d’activité.

           

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon

+32 63 23 08 77