Retour aux événements
Share

Infos pratiques

Le challenge créatif dans la construction, facteur d’innovation

Le 25 janvier prochain, François Gena (REPLI Lab) sera l’invité de Luxembourg Créative. L’occasion de découvrir le très beau projet mobile qu’il a développé avec son équipe pour le Green hub lors du CREATHLON.

Et si le challenge créatif était un facteur d’innovation pour le secteur de la construction ? C’est le sujet de la conférence organisée par Ressources Naturelles Développement (RND asbl) et Luxembourg Creative, en collaboration avec la Province de Luxembourg et Batimoi.

Le travail entre ingénieurs et architectes peut parfois se révéler fastidieux et une collaboration entre différentes disciplines représenter un véritable challenge créatif. Un défi relevé par le bureau Greisch qui gère en son sein des dizaines de compétences différentes, comme l’expliquera son administrateur-délégué Jean-Marie Cremer.

La conférence sera également l’occasion de revenir sur différents challenges créatifs qui ont eu lieu en province de Luxembourg, comme « Wood to the Floche ». Derrière ce titre décalé, se cache en fait le Challenge Bois organisé par l’Université de Liège, RND et Batimoi. Le principe ? 10 équipes de 3 étudiants du bachelier ingénieur civil et ingénieur civil architecte de l’ULg ont imaginé et modélisé une « flèche » en bois. Ils vont s’affronter les 21 et 22 janvier en donnant vie à ce porte-à-faux qui doit supporter un membre de l’équipe à la quête d’une floche située à 6 m de haut et 4 m au-dessus du vide. Cette aventure sera relatée par Frédéric Castaings, Manager Forêt-bois chez RND asbl.

La rencontre permettra aussi de dresser un premier bilan du Creathlon, un marathon créatif organisé par le Green hub, qui a rassemblé des  ingénieurs, architectes, designers et étudiants en octobre dernier. François Gena, étudiant en architecture à l’ULg et membre de l’équipe lauréate du « Replilab » nous fera le récit à froid de son expérience. En à peine quelques semaines, les collaborations de choix se sont enchainées afin de matérialiser le projet gagnant  :  une structure en accordéon dépliable, composée d’aluminium et de bâches en PVC et en TFE. Un challenge qui inspire déjà la Gaspésie.

Cette rencontre est programmée dans le cadre du salon Batimoi organisé par le Wex.

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon