Retour aux actualités
Share

Que sont-ils devenus ? – Tiny Team

Retour sur une équipe qui a marqué le CREATHLON : la tiny team. Souvenez-vous ils ont gagné le 3ème prix et avaient comparé leur projet au sac de Mary Poppins, « tout petit de l’extérieur et très grand de l’intérieur » (sans compter leur mascotte de geek, un mini Dark Vador). Elisabeth, Pauline et Vincent se sont prêtés au jeu des questions-réponses. Ces trois chercheurs du BEMS-ULg reviennent sur leur participation et sur les collaborations qui s’en sont suivies…

Copyright - Green hub

Tiny Team : Marie, Elisabeth, Vincent, Jérôme et Pauline

Pourquoi avez-vous participé au CREATHLON ?

Nous avons voulu participer au CREATHLON pour avant tout sortir de notre zone de confort. La recherche a souvent l’image d’un monde cloisonné, c’était l’occasion de montrer que les chercheurs savent relever de nouveaux challenges et avouons-le, nous avions déjà quelques idées d’application pour le 1er prix (rires).

Que vous a apporté votre participation au CREATHLON ?

Premièrement, une grosse fatigue et quelques kilos en plus (rires)

Plus sérieusement, le CREATHLON a été une très bonne expérience. Il faut savoir que c’était un concours qui a sollicité beaucoup d’imagination et d’adaptation. En effet, la contrainte principale était de pouvoir proposer une solution de bâtiment mobile à la fois originale et durable, ce qui nous a poussés à travailler sur des aspects que nous n’avons pas forcément l’habitude de traiter dans notre travail au quotidien (architecture, design, etc..). En parallèle nous avons su mettre à profit nos compétences dans le domaine des énergies et de leur intégration dans le bâtiment. Au final, le CREATHLON a été quelque chose d’enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel.

Il nous a également permis de développer notre esprit créatif, de faire de nouvelles rencontres, et de découvrir d’autres idées innovantes à travers les projets concurrents.

Qu’est-ce que le BEMS ?

L’équipe BEMS (Building Energy Monitoring and Simulation), basée sur le campus « Environnement » de l’ULg à Arlon, regroupe des chercheurs autour de la thématique de l’énergétique des bâtiments. Celle-ci est y est abordée de deux manières : la réalisation de mesures en bâtiment-laboratoire ou sur site et la simulation numérique.

Notre équipe est active dans plusieurs domaines.

Le premier est l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les bâtiments et se traduit par des projets centrés sur des sujets tels que la gestion énergétique des bâtiments et le calcul de leur performance énergétique, l’audit/réception d’installations HVAC et la simulation des bâtiments et installations. Notre équipe peut également réaliser des tests en chambre climatique dans le laboratoire Jacques Geelen.

Nous nous intéressons également aux énergies renouvelables (pompes à chaleur, climatisation solaire, stockage thermochimique de l’énergie solaire, …) mais aussi aux relations entre énergie et environnement (performance environnementale des bâtiments, simulation de systèmes environnementaux, …)

Les activités du laboratoire ont généré la spin-off « Opal Systems ». L’équipe distribue également le logiciel de simulation dynamique TRNSYS, un des leaders mondiaux dans le domaine de la simulation des systèmes énergétiques.

Bonne nouvelle ! Vous allez aider le REPLI Lab (1er prix), dans la réalisation de leur projet, n’est-ce pas ? 

Le REPLI Lab est un projet très innovant et ambitieux au point de vue design mais il est assez loin des bâtiments à haute performance énergétique habituellement traité dans nos projets de recherche.

Des solutions techniques spéciales ou innovantes devront être mises en œuvre afin de le rendre peu énergivore, ce qui constitue un petit défit.

Le projet représente également une approche plus technique et concrète qui nous permettra de sortir de nos habitudes de recherche parfois un peu éloignées des réalités du terrain.

Trouver des solutions à des problèmes donnés est assez stimulant et toujours enrichissant. Issus du monde de la recherche, nous sommes naturellement avides de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.

 

 

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon