Retour aux actualités
Share

Horse Wallonia – un autre regard sur le cheval de trait

Depuis Namur on le constate, les zones rurales connaissent des dynamiques territoriales particulières. Dépourvue de grandes villes, la verte province constitue un laboratoire à ciel ouvert pour expérimenter des idées nouvelles. Le développement des autres provinces du sud s’appuie sur le pouvoir d’attraction plus ou moins marqué des zones urbanisées. Pour autant, le potentiel innovant des luxembourgeois a pu être activé récemment à travers le spectacle Horse Wallonia qui s’est tenu à la Foire de Libramont.

Comparaisons déloyales

On l’entend souvent, pour expérimenter de nouvelles idées, il est parfois nécessaire de changer de perspective. En effet, nos impressions reposent parfois sur une perception erronée de la réalité. Prenons l’exemple de « comparaisons déloyales » épinglées par Pit Schlechter (Président de la FECTU) dans sa présentation à l’occasion de la conférence organisée en marge du spectacle Horse Wallonia. Nous avons tendance à comparer le matériel le plus archaïque tracté par des chevaux aux machines les plus modernes, et pourquoi pas l’inverse?

Pionniers de l’innovation

Emboîtant le pas des initiateurs du Programme Creative Wallonia qui rappelaient l’avant-gardisme des habitants de Virton puisque – « La moissonneuses des Trévires, qui y fût découverte au IIIe siècle avant Jésus-Christ est considérée comme la première machine complexe » – le Green Hub créatif de la province de Luxembourg soutient Horse Wallonia. Comme expliqué dans la vidéo ci-dessous, ce show-équestre a pour particularité de rassembler autour du Cheval de Trait Ardennais, symbole régional par excellence, des représentants de disciplines diverses (light painting, danse, culture, art,…):

Spectacle Horse Wallonia (27-07-2014) – TV Lux

Source d’inspiration créative, le « terreau luxembourgeois » regorge donc de talents qui peuvent s’exprimer à travers ce type de projets mobilisateurs.

Nous sommes tous des enfants de la terre…

La météo capricieuse des dernières semaines est un autre exemple de la nécessité de s’adapter pour les acteurs du monde agricole. Leurs récoltes constituent d’ailleurs des illustrations concrètes de leur capacité à le faire. L’hybridation des compétences vise à susciter la collaboration de personnes issues de milieux différents, pour générer des produits, services et processus nouveaux. Les prévisions des météorologues ont un impact sur la planification des travaux des cultivateurs sur le terrain. Favoriser l’adoption de postures innovantes, c’est intégrer le changement dans notre manière de travailler au quotidien. Mieux intégrer le changement dans nos modes de vies, c’est aussi accepter que: « Trends, like horses, are easier to ride in the direction they are going (John Naisbitt). »

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon