Retour aux actualités
Share

La semaine de la créativité 2017 au hub

Dans quelques jours, une nouvelle édition de la Semaine de la Créativité bâtera son plein du 22 au 25 mai! Vu qu’au hub nous aimons les festivités, cet événement ne durera pas 4 jours mais bien … 9 mois !

Plus que quelques jours avant qu’une nouvelle édition de la Semaine de la Créativité se déroule en Wallonie. Dans ce cadre, le hub a bousculé ses petites habitudes en proposant cette année un projet sur plusieurs mois. Green hub, Henallux et la HERS mettent en place un projet expérimental au sein de leur établissement. Le point de départ de cette initiative est l’identification d’un problème dans une institution, qu’elle soit publique ou privée. Une vingtaine d’acteurs issus du sud du pays ont déjà soumis des problématiques. Ils sont actifs dans des secteurs aussi variés que l’enseignement, la construction, l’informatique ou encore la culture.

A travers l’apprentissage et l’expérimentation de diverses méthodologies créatives, les étudiants du supérieur disposeront de plusieurs mois, lors de l’année académique 2017-2018, afin d’identifier des solutions. L’hybridation et les collaborations transdisciplinaires seront encouragées en permettant aux étudiants de sections différentes de travailler ensemble. Une révolution dans certaine section d’enseignement.

Un laboratoire qui leur permettra également de sortir du cadre en expérimentant de nouvelles méthodologies, de nouvelles pratiques. Un seul mot d’ordre, la créativité au service de l’innovation !

Une volonté anime le Green hub et ses partenaires : pousser nos jeunes à « penser en dehors de la boite ».

Lancement prévu en septembre 2017 ! En attendant, le Green hub, Hénallux et la HERS s’attèlent ensemble à travailler le concept. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce beau projet, nous vous donnons rendez-vous le 22 mai prochain à Namur pour une présentation complète du concept. Une journée dédiée aux pratiques d’enseignement innovantes avec des ateliers tels que « Fabriquer l’innovation en éducation », « La pédagogie active », « La pratique des classes inversées », etc.

La Semaine de la Créativité en Wallonie

Du 22 au 25 mai, des activités seront organisées un peu partout en Wallonie dans le cadre de la Semaine de la Créativité. Des ateliers seront organisés sur les thématiques de la créativités et l’éducation, la citoyenneté, l’entrepreneuriat. Le dernier jour, nous vous donnons rendez-vous à Liège pour la « Maker Faire Wallonia ». La Maker Faire est principalement conçue pour être tournée vers l’avenir, mettant en vedette les Makers qui explorent de nouvelles formes du « Do It Yourself » et de nouvelles technologies. Elle présente l’innovation et l’expérimentation à travers le spectre de la science, de l’ingénierie, de l’art, de la performance ou de l’artisanat.  Pour vous inscrire aux différentes ateliers de la SDLC2017, c’est par ici que ça se passe : http://www.sdlcw.be/index.html

 

 

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon