Retour aux actualités
Share

La Gaîté lyrique – une institution qui assume ses pixels ;-)

Première étape de périple des hubsters, quelques minutes après avoir déposé les valises : la Gaîté lyrique. Nous sommes accueillis par une Soizic Huet un peu pressée par le temps, notre retard n’ayant pas arrangé les choses.

GaÎtélyrique

La Gaîté lyrique, c’est d’abord un espace impressionnant, prioritairement dédicacé à l’accueil des cultures numériques : expo design au sous-sol, salle de spectacle, lieux de répétition, boutique, centre de ressources. Mais aussi espace Jeux vidéo que l’on peut béta-tester  via les éditeurs de jeux parisiens qui y installent leurs prototypes. Mais encore magnifique lieu de convivialité dans le salon Offenbach, reliquat de ce qu’était l’ancien bâtiment dans sa période romantique : le bar du foyer historique où des éléments de mobiliers contemporains viennent, par leur lumière et leur forme, rendre hommage à l’architecture du lieu. Et encore, on n’a pas tout vu : il y a aussi un plateau média et plusieurs espaces évènementiels.

Gapité lyrique 2

Clin d’œil à notre partenaire Cuestas, la Ruche qui dit oui y donne rendez-vous tous les mardis à partir de 18h pour déguster produits bio et fermiers. Bref, un lieu de 3.000 m² aux facettes multiples et qui cible une clientèle large. 80 travailleurs font tourner cet outil culturel très parisien.

La Gaîté lyrique assume les pixels de son logo et propose un clin d’œil appuyé au Green hub dès l’entrée. Le luxembourgeois s’y sent chez soi.

Mais qu’en retenir ? L’agencement des lieux, son ouverture, ses lumières. La connexion, surtout, avec une pépinière d’entreprise installée aux 5e et 6e étages du bâtiment : c’est le dispositif Créatis dont nous parlerons dans notre prochain billet. Mais quel bonheur, pour des start-ups, de pouvoir accueillir leurs clients, partenaires ou investisseurs dans un tel écrin. Enfin, le positionnement de l’outil comme relayeur de tendances, en ciblant des segments d’usage branchés, design, geek, jeunes ou bobos par une valorisation de son image, du quartier et des produits proposés. A quand une telle ouverture à l’Opéra royal de Wallonie ?

Gaîtélyrique 3

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon