Retour aux actualités
Share

Interview de Aude Piette. Découvrez le projet Gare!

Rencontre avec Aude Piette, 33 ans, une membre de la communauté Green hub comme on les aime, pleine d’envies et de projets. Après avoir repris l’hôtel familial « le Val de Poix » en 2012, ouvert le restaurant « les Gamines » en 2014, elle se lance maintenant un nouveau défi, la réhabilitation de la gare de Poix-Saint-Hubert en un espace unique en son genre … Découvrez le projet  « Gare ! »

Les Gamines - Aude Piette

En quoi consiste le projet « Gare! » ?  

Le projet “Gare!”, c’est un « lieu ressource  » pensé dans sa philosophie et son architecture pour  valoriser la créativité et les savoir-faire locaux grâce à la cohabitation d’artistes, de travailleurs et de citoyens dans un seul et même lieu : la gare de Poix-Saint-Hubert.

Nous pensons que cette mixité des publics peut participer de manière inédite à la dynamisation du territoire. Concrètement le lieu « Gare! » offrira différents services associés à 3 espaces que nous pensons complémentaires : un espace d’événements et de travail partagé, un espace de résidences d’artistes et une salle de spectacle polyvalente qui proposera une programmation culturelle résolument audacieuse.

Le projet est inspiré des concepts de “tiers-lieu” et de “hub culturel”. Son objectif est de participer au développement socio-économique du territoire en créant un lieu inspirant et créatif ouvert avant tout aux citoyens.

Quelle est l’origine de ce projet ? Comment l’idée vous est-elle venue ?

A l’époque de la reprise de l’entreprise familiale, c’est d’abord ma passion pour la musique qui m’a menée à m’intéresser à la gare. J’avais cette intuition qu’il manquait pour la région d’un lieu de ressources culturelles alternatif et indépendant. Par ailleurs j’ai toujours été fascinée par le bâtiment gare de Poix que j’ai moi même très  longtemps fréquenté pour voyager au travers la Belgique, et qui est comme enraciné dans la vallée de Poix, telle une porte ouverte vers l’ailleurs. Je voulais lui offrir une seconde jeunesse. J’ai donc décidé de me former à la production de concert et ai intégré le Certificat de « production de concerts et management d’artiste » à l’IAD. Grâce à l’IAD, j’ai pu ensuite prendre part, en 2013, à l’Yncubator établi à Louvain-la-neuve. Dans le cadre de cette structure d’accompagnement de jeunes projets, le projet de la Gare a grandi. Il s’est affiné, densifié et est devenu aujourd’hui un lieu ressource complet et cohérent destiné à devenir avant tout un cadre attractif, équipé, confortable au service de son territoire. Lorsqu’avec ma sœur nous avons ouvert « Les Gamines », je me suis rendu compte de la nécessité d’être soutenues dans notre démarche et aussi du nombre important d’indépendants issus du Centre Ardenne attachés à leur territoire et désireux de pouvoir s’y maintenir pour développer leurs activités. L’espace de travail partagé et d’événements, il est pour eux !

Quelle est la prochaine étape ?

La prochaine étape du projet, elle concerne justement l’espace d’événements et de travail partagé. Nous souhaitons l’ouvrir en 2017 dans 350m2 d’espace de l’hôtel Val de Poix même. Mais pour ça, on veut s’assurer que ce que l’on a imaginé réponde bien aux attentes des habitants et des entreprises locales. Nous avons donc réalisé un questionnaire qui est disponible en ligne sur notre site web durant tout le mois de septembre. Il est destiné à recueillir les attentes des indépendants, des salariés, étudiants, retraités, représentants d’associations ou d’entreprises… toute personne susceptible de venir à Poix pour y travailler ou y organiser un événement (réunion, workshop, séminaire, brainstorming, conférence de presse, rencontres thématiques). A l’issue de cette période d’enquête, il y aura une réunion pour en partager les résultats et redéfinir avec les participants les contours du projet. Cette réunion aura lieu au Val de Poix le jeudi 27 octobre à 19h00.

En parallèle, on avance déjà sur le volet culturel !

Es-tu accompagnée par d’autres personnes ou acteurs dans le développement de ce projet ?

Ma famille me soutient évidemment dans ma démarche et Pascal Lucchese (fiduciaire Cefilux) est partenaire dans l’aventure. Des partenariats publics se dessinent également, ce qui est normal compte tenu des enjeux pour le développement du territoire. Des contacts ont été pris avec La Province, Idelux, la Région et l’Agence du Numérique, la commune de Saint-Hubert et son ADL, bien évidemment… Je suis par ailleurs bénéficiaire d’une bourse d’aide à la création d’entreprise de l’AEI, ce qui m’a permis de travailler avec un bureau d’études spécialisé dans le développement des tiers-lieux : la société Ocalia (www.ocalia.fr).

Quels sont les autres lieux du même type qui t’inspirent ?

Ils sont nombreux et j’essaie d’en visiter tant que je peux ! J’aime avant tout les lieux audacieux  qui osent la rencontre entre différents publics et qui se créent sur des territoires plus confidentiels voire en déprise . Par exemple, j’aime particulièrement « La Condition  Publique  » à Roubaix. C’est un bâtiment exceptionnel édifié au service de l’industrie textile par l’architecte Alfred Bouvy. L’édifice a fait l’objet d’un programme de réhabilitation conduit par l’architecte Patrick Bouchain, pour devenir une manufacture culturelle, lieu de vie, de travail et de diffusion artistique. Salles de spectacle et d’exposition, espaces de répétition, maison pour les artistes, café-restaurant, pépinière d’entreprises culturelles, ont été aménagés tout en préservant la mémoire et la poésie de ce site.

Projetons-nous dans 5 ans dans un futur idéal, où en serait le projet ?  

Dans 5 ans  le projet « gare!  » devrait être déployé dans sa totalité. Nous serions ouverts depuis quelques mois. Nous aurions donc clôturé la phase 3 du projet avec la création de la salle de spectacle polyvalente et les ateliers dédiés à l’artistique.

Nous serions au terme des travaux de rénovation de la gare de Poix que nous avons déjà commencé à imaginer avec le bureau d architecture Dbxr ( www.dbxr.be) qui nous a fait un avant projet remarquablement intégré à la vallée de Poix et particulièrement créatif ( cf : www.gare.space)

Gare de poix-Saint-Hubertgare de Poix-Saint-HUbertGare de poix-Saint-HubertGare de Poix-Saint-Hubert

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon