Retour aux actualités
Share

CREATHLON : découvrez les 5 projets !

Ces 9 et 10 octobre sur le campus Callemeyn d’Hénallux à Arlon se tenait le CREATHLON. Un marathon créatif de 36 heures qui a rassemblé 22 ingénieurs, architectes, designers et étudiants. L’objectif était la conception d’un lieu unique pour les activités du Green hub de la province du Luxembourg. Pour plus de challenge, le caractère mobile du lieu a été annoncé aux participants en dernière minute. Découvrez dès maintenant le fruit de ce week-end créatif !

1er prix : REPLI Lab

C’est une équipe aux compétences multidisciplinaires qui a remporté ce challenge :  Wendy Duponcheel,  François Gena, Jérémy Goffinet, Shirley Stoudemire,  étudiants en architecture à l’ULg et Gauthier Jacquemin, étudiant en électromécanique à Hénallux. Une seule envie, ne pas présenter un lieu mobile conventionnel et sortir des sentiers battus.

Il s’agit d’une structure en accordéon dépliable, composée d’aluminium et de bâches en PVC et en TFE. Une structure facilement tractable par une camionnette qui s’accompagne de mobilier pliable.

Copyright - REPLI Lab

Des étudiants gonflés à bloc puisque certains d’entre eux n’ont pas hésité à aller voir ce qui se faisait au fab lab de Liège pour y trouver de l’inspiration avant la compétition ! Une équipe qui a su allier créativité et technique.

Ils remportent chacun une imprimante 3D BQ White Reader grâce au soutien de Xtensys ainsi qu’une étude de faisabilité réalisée par le bureau Greisch.

2ème prix : Green truck

Il fallait y penser … détournez le logo du Green hub et « évidemment » vous avez un lieu mobile. Il s’agit d’un container qui déployé devient circulaire ! Grâce à une structure mécanisée et un magasin de parois, vous pouvez décider d’organiser une conférence par jour de pluie ou un cocktail à « mur » ouvert.

Copyright - Green truck

Un projet imaginé par Anais Kiszkowski,  Quentin Lecomte, Jean-Terence Miaffo Wonanke, étudiants ingénieur industriel à Hénallux et Anthony Louis, chercheur à Hénallux

3ème prix : Tiny hub

Tout est dans le nom de l’équipe. Un lieu mobile pensé à la façon d’une tiny house ! Il s’agit d’un projet éco-responsable et local (bois local, isolation en chanvre, système d’aération belge, etc.).

Copyright - Tiny team

Un projet de Pauline Abrahams, Vincent Cousin et Elisabeth Davin, chercheurs au BEMS l’ULg, Marie Lang, doctorante à l’unité EED à l’ULg et Jérôme Depierreux, étudiant en électromécanique à Hénallux.

Comme l’a expliqué Marie, c’est la version 2015 du sac de Mary Poppins ou du Bus Magique : tout petit de l’extérieur et très grand de l’intérieur !

Créa’team

Le point de départ ? Une benne à ordure ! Pas très sexy allez-vous nous dire… C’était sans compter sur le talent de Jérôme Anciaux, designer industriel, Daniel Scholzen et Markus Dupont, étudiants ingénieur à Hénallux et Nicolas Thilmany, étudiant en électromécanique à Hénallux.

Il s’agit d’un container qui s’agrandit grâce au déploiement de deux ailes. Un intérieur  également modulable qui peut accueillir une trentaine de personnes en format assis.  Aucun espace n’est perdu puisque sur le toit, une terrasse a été aménagée … et ça au Green hub on aime !

Copyright - Crea'team

KHUB 

Effet « poupées russes » garanti !  Il s’agit d’un container recyclé duquel une structure se déploie et peut accueillir, pour former le sol, des palettes en bois (recyclées bien sûr!). Un lieu fonctionnel et empreint  de l’esprit de René Greisch.

Copyright - Khub

Un concept imaginé par Anaïs Réquilé, Architecte, Sébastien Burnotte, Sébastien Devillet et Arthur Joskin, étudiants ingénieur à Hénallux.

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon