Retour aux actualités
Share

Compte rendu : Culture 2.0 et e-tourisme. Expériences et pratiques digitales

Dans le cadre du hackathon e-tourisme organisé les 20 et 21 mars, LUXEMBOURG CREATIVE et Green hub proposaient une rencontre sur les expériences et les pratiques digitales dans les secteurs touristique et culturel.

Notre orateur, Jonathan Thonon est revenu sur l’importance d’impliquer les technologies culturelles dans toutes les actions menées par une institution. Ce dernier est revenu sur une trilogie extrêmement importante : médiation, communication et création.

La médiation peut se définir comme le rapport que l’institution entretient avec le visiteur, une relation qui ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, le visiteur gagne en autonomie. Grâce par exemple à diverses applications mobiles, des bornes interactives, etc., il peut lui même gérer sa visite. La communication de l’institution se transforme également avec l’arrivé des réseaux sociaux. Pour que l’articulation entre communication et médiation soit efficace, le contenu doit être adapté à son média (en favorisant par exemple les photos, les vidéos, etc.), le storytelling doit être travaillé et les interactions doivent autant que possible être en lien avec l’actualité. Dans le contexte actuel, la création d’une expérience transmedia est à favoriser. La dernière composante, la créativité, est également extrêmement importante. L’application des Jardins de Versailles par exemple permet aux visiteurs de voir sur leur smartphone les rouages des fontaines, des lieux généralement interdits au public.

A travers la présentation ci-dessous, nous vous invitons à découvrir des applications innovantes à se réapproprier.

 

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon