Retour aux actualités
Share

Ceci n’est pas un bibliobus

Les fab labs sont des lieux ouverts dans lesquels se côtoient passionnés des nouvelles technologies, bricoleurs, techniciens, designers; bref, des makers. Mais ces lieux fixes, sources d’idées nouvelles ont aussi besoin des utilisateurs. Et si un fab lab mobile, bibliobus des temps modernes, amenait ces nouvelles techniques jusqu’à vous…

Passer à la 3e dimension

Certains d’entre nous se souviennent encore du bibliobus, sorte de bibliothèque itinérante, qui permet de partager des livres. Source d’idées nouvelles, les livres stimulent l’imagination, ils prennent aussi parfois la poussière… C’est précisément à partir de « poussière de matériaux » qu’on imprime aujourd’hui en 3D dans les fab labs, non plus des livres, mais des objets.

L’économie créative se développe en dehors des schémas classiques de tunnel ou d’entonnoir de l’innovation. Ces schémas figés en deux dimensions permettent de comprendre le cheminement linéaire de l’idée au produit mais ils représentent moins bien l’innovation ouverte chère au professeur Chesbrough. La dynamique de réseau qu’implique l’innovation ouverte colle à une dynamique industrielle tirée par les technologies mais surtout par la demande.

Ces nouveaux modèles sont « user/people driven », ce qui signifie que les individus, utilisateurs, sont au coeur du processus d’innovation. Ce changement de perspective a un impact sur la prise de risque. Les entreprises, pour s’ouvrir sur l’extérieur, devront être mises en confiance. Dépasser les blocages nécessite également un changement culturel dans le grand public, à la fois en demande et source de solutions nouvelles. Des initiatives telles que le 3D Mobile by RElab montrent que l’esprit bibliobus est en pleine réincarnation!

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon