Retour aux actualités
Share

Que sont-ils devenus ? – Alexandre Perret

Ils aiment les challenges et ils ont un jour décidé de prendre part à une activité du Green hub mais « Que sont-ils devenus ? ». Premier article d’une longue liste ! Nous vous proposons de revenir sur le parcours d’Alexandre qui avec son équipe a remporté le prix du meilleur prototype lors du hackathon e-tourisme de mars 2015. Et rien que pour vous, Alex dévoile aux amoureux du développement informatique, une nouvelle croustillante !

 

Alexandre Perret, Charleville Mézières (France)

Alexandre Perret, Charleville-Mézières (France)

 

– Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste votre application ?

Notre application, Trip’N’win, consistait à proposer un suivi du parcours touristique de bout en bout, depuis la recherche de site touristique, jusqu’à l’utilisation dans les commerces de coupons de réduction.

Nous avions proposé la numérisation de l’expérience touristique par l’utilisation d’une application mobile permettant de trouver des sites touristiques, une gamification sur site à l’aide de beacons permettant de localiser le touriste au plus prêt, et lui proposer des quizzs dont les gains étaient des coupons promotionnels. Le coupon lui même est dématérialisé et partagé sur les réseaux sociaux afin d’en profiter.

En plus de l’application nous avions réalisé une API qui exposait de manière plus flexible le référentiel mis à notre disposition pendant le hackathon.

– Où en êtes-vous dans le développement de votre application ?

Notre équipe était constitué de personnes d’origines diverses (Français de Lille, Charleville-Mézières, Lyon, et Belge de Bruxelles). Nous travaillons dans des sociétés différentes et nous n’avons pu donner suite à ce prototype.

– Comment envisagez-vous l’avenir ?

Le mieux possible 🙂 Nous ne pensons pas pouvoir donner suite à l’application de manière collective, néanmoins un des membres a une société de développement sur Charleville-Mézières (Isics) qui lui permettrait de développer l’application à la demande d’un client potentiel.

Copyright - Groupe Vers L'Avenir

– Que vous a apporté le hackathon e-tourisme qui a eu lieu en mars dernier?

Plein d’idées. En effet, j’organise l’#aperoDigital sur Charleville-Mézières depuis plus d’un an. Tous les mois, je regroupe des acteurs du numérique pour discuter du numérique autour d’une bonne bière. Nous commençons généralement par une présentation d’un sujet technique.

De ces apéros est né l’envie d’organiser un hackathon, avant même notre participation à celui de Libramont.

Nous avons bien avancé, car nous avons créé une association qui organisera (attention, ceci est un scoop puisqu’aucune communication officielle n’a été encore faite) un hackathon “HackArdennes” du 22 au 24 avril dans le plus grand château fort d’Europe à Sedan ! Nous prévoyons plein de bonnes surprises et nous ne manquerons pas de vous fournir toutes les informations détaillées très bientôt.

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon