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Mettre en créativité des créatifs ?! Défi accepté !

Du 30 septembre au 9 octobre se tenait la Lux Fashion Week à Arlon. Un évènement auquel nous avons participé en proposant un atelier de réflexion aux professionnels de la mode. Retour en quelques lignes sur ce brainstorming ultra productif.

Le vendredi 7 octobre, le Green hub organisait un brainstorming. L’objectif était d’inscrire la Lux Fashion Week dans une dynamique culturelle et économique, d’identifier clairement les besoins des créateurs de mode en région transfrontalière, de trouver des pistes de solution aux besoins identifiés et de confirmer ou infirmer certaines idées reçues. Ce challenge qui nous a été lancé par les organisateurs de la Lux Fashion Week ne pouvait pas être refusé… Défi accepté !

Copyright : Green hub

Créateurs de mode et représentants du secteur ont donc été invités à répondre à la question : « Comment faire pour faciliter/améliorer le développement des créateurs de mode professionnels en région transfrontalière? ».  De nombreuses solutions ont été proposées. Trois d’entre elles ont été développées : l’implantation de collections de designers dans des magasins multi-marques, la création d’une plateforme de sous-traitance et la création d’une association dans le secteur de la communication et de l’événementiel.

Des méthodologies facilement applicables et réplicables pour booster la réflexion

Nos animatrices ont proposé aux participants de s’initier à différentes méthodologies créatives tout au long de la journée. Arrêtons-nous sur deux outils : l’idea box et le business model canvas.

– L’idea box : LA méthode pour faire un tri dans les idées ou comme c’était le cas ici, les solutions proposées. Imaginez une grande cible divisée en quatre : les idées faciles à réaliser vs. difficiles à réaliser; les idées nouvelles vs. les idées connues. Classez chacune de ces idées selon les axes. Certes, il n’y a pas de vérité quant au classement mais cela vous permet de dégager rapidement, selon vous, les meilleures d’entre elles.

–  Le business model canvas : Il permet de concevoir des business models pertinents, innovants et performants, plus simplement. C’est l’outil magique ! Il vous donne une vue d’ensemble sur le projet : sa proposition de valeur, sa segmentation client, ses canaux de distribution, sa relation client, etc.
Des outils à découvrir et à s’approprier facilement.

 

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