Retour aux actualités
Share

« ​Startup Camp », un programme inédit d’accélération déployé à l’échelle de la Wallonie

Sous l’impulsion du Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, ​Creative Wallonia Engine et les acteurs wallons de développement de startups lancent, ce mercredi 8 mars, l’initiative « ​Startup Wallonia ». Un label derrière lequel se cache le rassemblement d’opérateurs pour startups, qui déploieront sur tout le territoire wallon, des programmes d’accélération basés sur les meilleures techniques d’accompagnement. Premier programme déployé au sein de cette initiative collective: le « ​Startup Camp ». Six semaines d’accélération, au même moment, dans tous les écosystèmes de Wallonie.

Aujourd’hui plus que jamais, le constat est sans appel. Le défi auquel font face les entreprises wallonnes est celui de s’adapter constamment et ce, en développant de nouvelles idées, de nouvelles pratiques, ou encore de nouvelles organisations dans le but de rester compétitives.

Cette nécessité d’adaptation est une réalité qui s’impose aussi aux territoires, aux acteurs publics et les encourage à renouveler leur offre d’aide aux entreprises, ici aux startups.

Dans cette logique, il est apparu évident que les acteurs locaux de l’accompagnement économique devaient relever ce même défi: développer de nouvelles compétences spécifiquement dédiées aux startups, s’adapter, ou encore déployer de nouveaux programmes.

Dans cette perspective, ​Startup Camp vise un objectif double: contribuer à l’émergence d’entreprises innovantes (plus de meilleures startups) et transmettre les outils et les méthodologies – pensés et intégrés par ​Engine – aux opérateurs économiques locaux tels que les Centres Européens d’Entreprises et d’Innovation, les Invests et les Hubs créatifs wallons afin de placer ces différents écosystèmes à savoir – ​Digital Attraxion, Digital BW, LeanSquare, ExTRAKKtion et Luxembourg – au coeur du dispositif de formation des startups.

Startup Camp, c’est quoi?

Le programme ​Startup Camp, qui débutera le lundi 8 mai 2017, mettra l’accent sur « l’exécution » plutôt que sur « l’idéation » pendant six semaines. ​Startup Camp entend « ​challenger la mise en oeuvre, pas l’idée », explique-t-on chez ​Engine. Le lancement officiel des inscriptions au programme ​Startup Camp débute ce mercredi 8 mars et se finira le lundi 17 avril 2017.

Startup Camp aspire à faire tester au plus vite l’idée avec laquelle le porteur de projet a intégré le programme afin de la faire évoluer le plus rapidement possible, et ce par la compréhension des attentes du marché en collectant des « mesures concrètes ». « ​Plus les startups réfléchissent, moins elles exécutent » dit-on chez Engine. Dans un ​Startup Camp, « ​vous concevrez et testerez un prototype très rapidement ».

Un programme commun, des acteurs proches du terrain

En démultipliant ainsi ses actions de façon synchronisée – via les sept écosystèmes wallons (Charleroi, Liège, Louvain-La-Neuve, Mons Centre-Hainaut, Namur, Tournai et Luxembourg) – et en harmonisant les stratégies (méthodologies et compétences pratiques), ​Startup Camp vise donc à développer largement la dimension régionale, élément central de la politique économique wallonne, et à s’adresser à un plus grand nombre de porteurs de projets.

Startup Camp permet également d’augmenter le nombre de startups prêtes à grandir et à terme, rendra les écosystèmes locaux autonomes en termes de méthodologies.

Ce programme est soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie.

Pour participer à la session qui se tiendra en Province de Luxembourg en partenariat avec le Green hub ou encore le Centre d’Innovation d’Idélux,  c’est par ci que tout se passe !

Prenons contact

hello@green-hub.be | Green hub - Avenue de Longwy 185 - 6700 Arlon